Cursus BAFA
Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :
La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative de votre lieu de résidence peut toutefois vous accorder une prorogation de 12 mois maximum sur demande motivée de votre part.
La formation générale et le stage pratique doivent se dérouler en France.
Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l'organisme de formation habilité de votre choix : Familles Rurales notamment.
D'une durée d'au moins 8 jours, cette session se déroule en continu ou en discontinu en 4 parties au plus sur une période n'excédant pas 3 mois.
La validation de cette première session vous permettra d'obtenir la qualité d'animateur stagiaire.
Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf en cas de dérogation accordée sur demande motivée et écrite de votre part par le directeur départemental de la jeunesse et des sports de votre lieu de résidence.
D'une durée d'au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, accueil de loisirs, accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. En séjour de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus de deux séjours.
Pour pouvoir effectuer votre stage pratique, vous ne devez ni être frappé d'une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou délit, ni faire l'objet d'une mesure administrative d'interdiction d'exercer auprès des mineurs.
Vous avez le choix entre deux types de sessions :
Après avoir obtenu le BAFA, il vous est toujours possible de vous inscrire à une session de qualification et d'obtenir les prérogatives spécifiques pour encadrer l'activité concernée si elle est validée. L'attestation de qualification vous sera délivrée par le directeur départemental de la jeunesse et des sports du lieu de déroulement de la session.
Voici quelques exemples de thématiques de sessions organisées par Familles Rurales de Bretagne :
Ce stage te permettra de mieux connaître cette tranche d’âge charnière entre enfance et adolescence. Tu découvriras plusieurs techniques d’animation et des projets spécifiques aux 9-12 ans en accueil collectif de mineurs : activités artistiques, sportives, culturelles, manuelles... il y en a pour tous les goûts et surtout pour le plaisir d’animer.
Des grands jeux à la fête, de la marionnette au conte, avec les petits, viens faire de grandes choses! Ce stage est tourné vers l'animation des plus jeunes, les 3/6 ans pour l'essentiel mais nous n'oublions par leurs aînés. Contes et comptines, rondes et danses, décors et dessins viennent animer l'imaginaire des enfants qui prendront part à la fête.
Des techniques d'animation à l'expression, de la récupération à la création, animons l'imaginaire des enfants ! L'imagination est de rigueur pour rentrer dans les différents mondes de l'enfance. L'imaginaire, l'expression, la création viendront animer les techniques présentées ici : danse, chant, marionnettes, ombres chinoises, expression scénique et musicale... Tu as un projet, nous t'aiderons à le faire vivre !
Animer un grand jeu ou un jeu sportif en intérieur comme en extérieur ne s'improvise pas ! Entre jeu de piste et jeu collectif, jeu de rôle et jeu sportif, ce stage vous permettra de comprendre l'intérêt du jeu dans un projet d'équipe. Découvrir et adapter aussi de nouvelles disciplines sportives venant du monde entier : tel est votre challenge !
Ce stage se déroule sous toile de tente. Nous t’apprendrons à organiser et animer un séjour court en camping avec des jeunes. Nous vivrons une vie de camp dans les conditions d'un séjour avec des enfants (repas préparés par le groupe, vie quotidienne à organiser...). Le cadre de verdure exceptionnel du lieu de stage permet l'organisation de jeux extérieurs. Des activités nature sont aussi proposées (cabanes, pêche, ...). Et pour agrémenter le tout, de bonnes veillées autour d'un feu de camp.
Ce stage permet d'encadrer une animation équestre sous la responsabilité d'un animateur diplômé d'Etat d'équitation. Développer des projets d'animation facilitant la rencontre de l'enfant avec le cheval : soins des animaux, organisation de sorties et de randonnées… Fonctions techniques et pédagogiques de l'animateur. Ce stage se déroule en camping à la ferme équestre.
De la kermesse au bal masqué en passant par les olympiades : préparation et animation des temps forts de la fête en ACM (accueil collectif de mineurs). Les enfants veulent faire la fête, à toi de jouer... Si tu aimes organiser les grands moments de la vie d'un centre alors ce stage est pour toi : tu auras l'occasion de mettre en place une kermesse originale, des olympiades ou encore un bal masqué. Bien sûr, veillées, spectacles seront de mise pour l’animation des enfants.
Familles Rurales fédération régionale de Bretagne
32 rue du Général de Gaulle
56390 Grand-Champ
fr.bretagne@famillesrurales.org
www.famillesrurales.org/bretagne
Crédit photo : Freepik | Festival_gpointstudio