Cursus BAFD
Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :
La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative peut toutefois vous accorder une prorogation d'un an maximum sur demande motivée de votre part.
La formation générale et les stages pratiques doivent se dérouler en France.
Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l'organisme de formation habilité de votre choix. La liste des organismes habilités est disponible auprès de la direction régionale de la jeunesse et des sports de votre lieu de résidence.
Elle est d'une durée d'au moins 9 jours effectifs si la session se déroule en une seule fois et de 10 jours effectifs si elle se déroule en plusieurs fois. Dans ce dernier cas la session ne pourra être interrompue plus de deux fois sur une période n'excédant pas trois mois.
Préalablement à votre inscription l'organisme de formation doit vous informer sur son projet éducatif, sur la mission éducative des accueils collectifs de mineurs et sur le cursus de formation préparant au BAFD.
Après validation de cette première session vous recevez la qualité de directeur stagiaire.
Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative de votre lieu de résidence.
D'une durée d'au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, accueil de loisirs, accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur ou d'adjoint au directeur.
Vous devez être en situation de direction d'une équipe d'au moins deux animateurs sur l'un de vos deux stages pratiques.
Votre inscription à cette session se fait directement auprès de l'organisme de formation habilité de votre choix. La liste des organismes habilités est disponible auprès de la direction régionale de la jeunesse et sports de votre lieu de résidence.
D'une durée d'au moins 6 jours effectifs, elle peut se dérouler en continu ou en discontinu en deux parties au plus, sur une période n'excédant pas 3 mois.
D'une durée d'au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, accueil de loisirs, accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur. En séjour de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus deux séjours.
Après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l'article 16 de l'arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué.
A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l'aboutissement de cette démarche d'auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d'acquisition, au regard des fonctions attendues.
Familles Rurales fédération régionale de Bretagne
32 rue du Général de Gaulle
56390 Grand-Champ
fr.bretagne@famillesrurales.org
www.famillesrurales.org/bretagne
Crédit photo : Freepik | Festival_gpointstudio